FIM Ressorts vous propose des formations et des prestations d'expertise...

Notre organisation "AFPIDEM" devient incontournable pour les formations dédiées à l'industrie des ressorts. Nos programmes couvrent autant les domaines de l'étude & conception que ceux de la fabrication et de l'expertise... 

14

> Liste complète de nos formations et prestations expertise

Cette liste n'est pas exhaustive. Nos programmes tout au long de l'année afin de répondre aux exigences de nos clients. Nous vous invitons à consulter cette rubrique formatin régulièrement.

> EXPERTISE : conception et calcul des ressorts - niveau 2.

Cette formation est assurée par un formateur anglais spécialiste des ressorts, Mark Hayes. La traduction sera assurée tout le long du stage.
Elle permet d'étudier le comportement des ressorts et de savoir les calculer en fonction des contraintes physiques et mécaniques les sollicitant et figurant dans le cahier des
charges fonctionnel des projets ou ils sont utilisés.
D’acquérir ou perfectionner les connaissances des collaborateurs en conception et calcul des ressorts. 

> Aciers et alliages pour la fabrication des ressorts.

Cette formation a pour objet de faire prendre conscience et de mieux comprendre les réactions (en fabrication et en utilisation) des aciers et alliages utilisés pour la fabrication des ressorts. Et donc de permettre d’anticiper le choix, à partir de produits laminés et tréfilés, ceux de la meilleure qualité possible. 

> Aciers et alliages pour la fabrication des ressorts en feuillard.

Cette formation a pour objet de faire découvrir ou mieux comprendre les réactions (en fabrication et en utilisation) des aciers et alliages « feuillard » employés pour la fabrication des ressorts. Et donc permettre une meilleure qualité des produits fabriqués à partir de produits laminés. 

> Aciers et outils pour formage à froid.

Faire prendre conscience et comprendre les réactions (en fabrication et en utilisation) des aciers à outils pour travail à froid :
Savoir définir les principales sollicitations appliquées aux aciers d’outillage à froid,
Connaître les principales familles d’aciers à outil et comprendre comment sont obtenues les propriétés de l’acier afin de les adapter aux sollicitations,
Découvrir les principaux modes de défaillances qui touchent les outils,
Savoir choisir les actions à engager et orienter le choix des aciers et les traitements à engager en fonction des efforts appliqués. 

> Les ressorts et la corrosion.

Cette formation a pour de faire découvrir ou de mieux appréhender le comportement (en fabrication et en service) utilisés dans un milieu agressif pour en améliorer la fiabilité.
Connaître les principales familles d’aciers et alliages pour ressorts employées dans des milieux plus ou moins agressifs.
Comprendre les mécanismes de la corrosion sur les ressorts.
Savoir appréhender les actions à entreprendre pour éviter l’apparition de la corrosion sur les ressorts,
Connaître, à partir de leur mode d’action, les principaux moyens de protection pouvant être mise en oeuvre pour contrecarrer l’apparition des phénomènes de rouille.
En maîtriser leur application,
Savoir dégager les causes principales d’un phénomène de corrosion et savoir assurer le choix le mieux adapté des actions appropriées à engager. 

> Analyse des défaillances des ressorts.

« Un ressort défaillant ne vaut plus rien mais il peut rapporter gros, si on saitl’exploiter »
Comprendre l'intérêt que représente l’analyse des défaillances en fabrication ou en service des ressorts (rupture, corrosion, usure,…)
D’être en mesure de reconnaître les principaux modes d’endommagement,
De savoir réagir face à un problème de défaillance de ressort (enquête, observations et analyses),
De savoir mettre en place la démarche permettant d’exploiter au maximum les indices qui se dégagent sur un ressort défaillant,
D’en déduire, à partir des causes avérées, les actions appropriées à mettre en oeuvre pour éliminer les causes d’avaries et de garantir leur pérennité dans le temps. 

> Rationalisation du processus de meulage des ressorts.

A l’issue de cette formation le stagiaire devra être en mesure de mettre en oeuvre les compétences suivantes:
Savoir choisir la méthode de meulage, donc la meuleuse adaptée au type de ressort meulé,
Être capable de choisir les meules adaptées en fonction des critères du travail à réaliser,
Être capable de régler correctement la machine à meuler,
Être en mesure d’assurer les fonctions connexes au meulage, mais, en corrélation avec lui: décrassage de la meule, réglage du système de refroidissement en cours d’opération,
Réaliser une opération respectant les contraintes du cahier des charges (respect des tolérances, de la géométrie du ressort,…) 

> Le grenaillage de précontrainte appliqué aux ressorts.

Savoir choisir la technique la plus appropriée de « grenaillage par précontrainte » à partir des améliorations de caractéristiques mécaniques souhaitées pour les types de ressorts réalisés
par les entreprise du secteur industriel concerné, tel est l’objet de cette formation.
A travers la formation proposée, et en s’appuyant sur les considérations fonctionnelles techniques et technologiques des différents avantages du procédé le stagiaire, à l’issue de la formation, doit pouvoir être en mesure :
? de choisir les produits pouvant bénéficier de cette technologie (différents secteurs industriels, matériaux pouvant bénéficier de la mise en application du procédé, …)
? de déterminer avec l’ensemble des parties prenantes intervenants dans les choix techniques pour la conception et la fabrication des pièces, le mode de mise en oeuvre du procédé (soit en solution autonome soit en solution intégrée dans un process automatisé). 

> EXPERTISE : - Analyse de ressorts défaillants (en fabrication ou en service)

La défaillance d’une pièce peut avoir des conséquences diverses et plus ou moins graves. Il faut donc pouvoir profiter au maximum de cette expérience (défaillance) qui est en fait le résultat d’un banc d’essai fortuit. Un ressort défaillant ne vaut plus rien mais il peut rapporter gros si on sait exploiter toutes les informations qu’il ne manque pas de déceler! 

> EXPERTISE : - Conseil en matériaux et traitements

Les fabricants de ressorts peuvent être confrontés à des problèmes qui touchent les matériaux. FIM Ressorts avec l’appui de son expert métallurgique propose l’expertise suivante :
Relation et dialogue (ou aide au dialogue) avec les fournisseurs (collaborateurs, revendeurs et sous?traitants) et/ou les clients utilisateurs de ressorts.
Explication (décryptage) de la métallurgie des matériaux, des traitements thermiques, des traitements de surface, de leur comportement…
Problèmes de mise en forme. 

> EXPERTISE : - conception et calcul des ressorts - niveau 1.

Cette formation est assurée par un formateur anglais spécialiste des ressorts, Mark Hayes. La traduction sera assurée tout le long du stage.
Elle permet d’étudier le comportement des ressorts et de savoir les calculer en fonction des contraintes physiques et mécaniques les sollicitant et figurant dans le cahier des charges fonctionnel des projets où ils sont utilisés. 
D’acquérir ou perfectionner les connaissances des collaborateurs en conception et calcul des ressorts. 
De former les participants aux méthodologies de calcul et conception des ressorts de compression, de traction et de torsion selon les derniers standards européens, depuis le calcul simple du ressort jusqu’à l’utilisation complète du logiciel CAD de l’IST version 7. 

> EXPERTISE : - conception et calcul des ressorts - niveau 2.

Cette formation est assurée par un formateur anglais spécialiste des ressorts, Mark Hayes. La traduction sera assurée tout le long du stage.
Elle permet d'étudier le comportement des ressorts et de savoir les calculer en fonction des contraintes physiques et mécaniques les sollicitant et figurant dans le cahier des
charges fonctionnel des projets ou ils sont utilisés.
D’acquérir ou perfectionner les connaissances des collaborateurs en conception et calcul des ressorts. 

QUI SOMMES NOUS ?

Notre organisation a pour vocation de fédérer les entreprises mécaniciennes et de défendre leurs intérêts.

Nous réunissons les métiers de la transformation des métaux en feuilles, des ressorts et des moules, maquettes et prototypes.

DERNIER ARTICLE

DERNIERS TWEETS

No tweets found.

NOUS CONTACTER

39-41 rue Louis Blanc,
92400 Courbevoie - France.

Telephone : +33 1.47.17.63.57
Fax : +33 1.47.17.63.60
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Fim Métaux en Feuilles : www.fimmef.fr 

Fim Ressorts: www.fimressorts.fr